Belfort est une commune française située dans le nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Chef-lieu du Territoire de Belfort, la commune comptait 49 519 habitants en 2015. Elle est la principale commune et le cœur urbain d’une agglomération de 105 390 habitants.

Belfort présente de nombreux monuments remarquables hérités de son histoire.

Ainsi on peut visiter :

– Le Lion de Belfort. Il est fait de blocs de grès rose taillés séparément puis assemblés contre la falaise calcaire du château. Il mesure 22 m de long et 11 m de haut. De plus, on peut retrouver plus de 250 « lions » en Vieille Ville.

– La Citadelle et ses souterains. C’est l’unique exemple en France du deuxième système de fortification de Vauban. Les glacis du château, les batteries Haxo et la cour d’honneur sont librement accessibles ainsi que la Tour des Bourgeois, vestige du château féodal.

– Le fort de la Miotte, avec sa tour surplombant l’étang des Forges est un endroit facilement accessible d’où on peut profiter d’un vaste panorama sur la ville et le massif des Vosges.

D’autres forts ont été construits, notamment au sommet des collines entourant la ville : le fort de la Justice, le fort des Barres (Hatry), le fort des Basses-Perches, le fort des Hautes-Perches.

– la Place d’Armes, la Cathedrale Saint Christophe, le Musée d’Art Moderne, le Planétarium et aussi les fortifications et remparts des Hauts de Belfort.

Un pass multi site peut être demandé à l’office du tourisme de Belfort.

Montbéliard est une commune de l’Est de la France, sous-préfecture du département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située dans le nord-est de la Franche-Comté, à moins d’une vingtaine de kilomètres de la Suisse, aux portes du massif du Jura.

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la ville est connue mondialement pour son marché de Noël, considéré comme l’un des plus beaux de France. Elle n’est pas moins connue pour son patrimoine agricole et gastronomique, dont les fleurons incontestables sont la vache montbéliarde et la fameuse saucisse de Montbéliard, internationalement renommée.

Montbéliard est classée ville d’art et d’histoire. On peut y visiter :

– Le château des ducs de Wurtemberg. Il abrite entre autres le musée du Château des ducs de Wurtemberg, le musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard et le conservatoire de musique.

– Le musée Cuvier ou musée d’archéologie et d’histoire naturelle de Montbéliard du Château de Montbéliard

La Pierre à poissons : monument médiéval qui servait d’étal pour le poisson les jours de marché. Guillaume Farel aurait utilisé cette table de pierre pour prêcher la réforme en 1524.

– Le Près-La-Rose : grand parc arboré de 10 hectares et fleuri (+ de 100 variétés) où l’on peut se promener et flâner sur les bords de l’Allan ou se perdre dans le labyrinthe végétal. On peut aussi y pratiquer le sport, avec un skate park. Pavillon des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), exposition et parc de jeux pour petits. Le parc accueille également une méridienne géante ainsi que plusieurs cadrans solaires.

– Et dans les proches environs, Le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.